jeudi 9 février 2012

Un fabuleux projet de cité médiévale dans le Bugey : Montcornelles


Un projet de passionnés qui ne saurait être mieux présenté que par les personnes qui en sont à l'initiative : 
Qu'est ce que ce projet?

Nous proposons d'être des conteurs, des passeurs d'histoire.
Et l'histoire que nous souhaitons vous conter est celle de la vie d'une cité du Moyen Âge.

Mais plutôt que de vous raconter classiquement cette histoire, assis au coin d'un feu, ou d'utiliser un support habituel comme un livre ou un film, nous allons vous raconter cette histoire dans le cadre original d'un projet de chantier de construction.

Celui ci sera intégré dans un parc à thème inédit et innovant dans lequel, nous allons vous proposer de suivre, ou plutôt de vivre la vie des bâtisseurs de cité du Moyen Âge.

Ce projet prendra donc la forme initale et principale d'un chantier de construction dans lequel nous nous proposerons de réaliser, avec les méthodes outils et matériaux de l'époque, les principaux bâtiments de la cité.

Cette forme sera évolutive. Chapitre après chapitre, c'est à dire année après année, le chantier laissera place à unevéritable ville, animée, pleine de bruits et de parfums.

NB: Bien évidemment, il ne s'agira pas de présenter cette histoire sous la forme linéaire d'une pièce de théatre ou d'une cinéscénie devant respecter les trois règles d'unité de temps, de lieu et d'action.

Plutôt à la manière d'un livre ou d'un film, dans lesquels on peut se permettre des artifices comme des "flashback" ou la "matérialisation de pensées", nous adapterons la forme au fond afin de garantir un maximum de lisibilité et de compréhension tout en respectant une rigueur technique et historique.

Et c'est pour quand?
Très bonne question!
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un projet complexe et très difficile à mettre en place.
Afin de nous donner un horizon à la fois réaliste et ambitieux, nous avons fixé la date probable d'ouverture du parc au public pour :
2013
Pour tout connaître du projet, rendez-vous sur le site des Bâtisseurs de l'an Mil : http://www.lesbatisseursdelanmil.org 

Le projet a désormais pris le nom de Montcornelles.





"Reconstitution VS Restitution

Suite à quelques questions et échanges autour de ce qu’on peut appeler le positionnement « scientifique » du projet, voici quelques éléments de notre réflexion.
Autant le dire tout de suite, notre projet ne sera pas une reconstitution du chantier de la construction d’une ville neuve au XIVe siècle.
En effet, la reconstitution nécessite de se mettre dans les mêmes conditions de réalisation, c'est-à-dire dans le même environnement dans lequel aurait pu se dérouler le chantier au moyen âge.Or il est quasi impossible (en tout cas pour un projet de longue haleine) de se retrouver dans ces conditions. Il suffit déjà d’imaginer les contraintes réglementaires actuelles dans lesquelles va s’inscrire le projet et d’y ajouter les contraintes économiques, sociales, environnementales … pour très vite comprendre cette impossibilité.
Mais au-delà de la prise en compte de ces contraintes, il s’agit bien aussi d’un choix volontaire et assumé de ne pas s’inscrire dans ce cadre.

Nous nous positionnons plutôt dans le cadre d’un projet de restitution.
C'est-à-dire un lieu contextualisé permettant une évocation immersive de ce qui fait le cœur de notre projet à savoir d’une part la présentation de l’artisanat au moyen âge et principalement les métiers des bâtisseurs et d’autre part la narration de l’histoire (la grande et la petite) associée à ce contexte.
Globalement, nous nous voyons comme des conteurs-bâtisseurs dont le chantier sera l’œuvre de restitution de l’histoire que nous souhaitons raconter."

(Post Facebook du 19 septembre 2012)


5 commentaires:

  1. J'ai vu l'article a ce sujet sur le blog de l'office du tourisme de Belley-Bas-Bugey. Tres interessant projet. J'espere que vous en suivrez l'evolution et nous tiendrez au courant ici.

    Au passage, j'ai ete surpris d'etre le premier membre de ce Blog (avant meme Bugey historique ;) ), il faudrait inviter plus de monde pour qu'il y ait plus d'echanges entre nous, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une mauvaise idée mais dommage que çà ne soit pas pour faire revivre quelque chose qui a déjà existé dans ce lieu.Pas très loin,il y a l'abbaye de Meyriat qui a encore quelques bases et il aurait été intéressant de la faire revivre.Pour ma part cela aurait plus de sens!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Oui, je vais suivre ce projet de près ! C'est vraiment très intéressant
    Le blog n'a qu'un mois et libre à chacun d'en devenir membre ou non, je ne forcerai personne ! :)
    Merci de votre soutien

    RépondreSupprimer
  3. Il me semblerait honnête de citer l'exemple du château de Guédelon (Yonne), qui a ouvert le voie en termes de chantier archéologique contemporain, initiant l'expérience et démontrant sa viabilité. Montrer les filiations, renvoyer à leur site internet, ... serait une très bonne chose, qui augmenterait la crédibilité de votre projet.
    Lequel est une très bonne idée pour ce type de zones rurales peu connues du grand public mais riches en ressources naturelles nécessaires à des constructions utilisant des matériaux locaux.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, on pense tous tout de suite à Guédelon, mais il me semble que le projet de Montcornelles est différent et que les fondateurs du projet ne souhaitent pas faire implicitement référence à ce chantier. Mais je peux me tromper.

    RépondreSupprimer