mercredi 1 février 2012

LA FÊTE DE LA SAINT VINCENT : origine d'une tradition viticole dans le Bugey

On fête la Saint Vincent le 22 janvier.

Cette fête traditionnelle des vignerons est toujours célébrée dans le Bugey, pays viticole par excellence.

Il y a encore quelques années, les vins et produits du terroir bugiste s'exportaient en plein Lyon, place Carnot, le temps d'un week-end, autour d'un vrai four banal démontable. 

Autour de l'alambic, les viticulteurs du Bugey distillaient des raisins fermentés, le marc, dans lequel étaient cuits les diots (petites saucisses). 

Qui était Saint Vincent ?

Saint Vincent est né à Saragosse, en Espagne, au IIIe s où il fut diacre de l'évêque Valère (en charge de l'administration des biens de l'église) et prêchant dans les lieux de culte à la place de ce dernier qui avait des problèmes d'élocution.

A l'époque des persécutions chrétiennes, ils furent arrêtés et emprisonnés par le procurateur romain Dacien, et condamnés à l'exil pour Valère et à la torture pour Vincent, qui malgré ses souffrances, chantait, riait et répondait avec humour à son tortionnaire, au point que Saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu.
Il mourut le 22 janvier 304 (ce jour étant devenu celui de sa fête). 

Son martyre fut rapporté par le poète Prudence (348- vers 415) dans "La couronne des martyrs".



Pourquoi est-il devenu le saint patron des vignerons ? Car il fut torturé sur une maie de pressoir (partie basse du pressoir) de là la symbolique du sang ayant coulé dans le pressoir à la place du vin.

Son culte, très populaire en Espagne, se répandit en France après 542, quand le fils de Clovis, Childebert, rapporta de Saragosse la tunique de Vincent et fit construire l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour abriter cette relique.

Les cathédrales du Mans, de Besançon et la cathédrale saint-Vincent de Mâcon détiennent également des reliques du saint.

Pour les vignerons, la Saint-Vincent marque la fin du travail en cave et la reprise de celui dans les vignes.
La transition entre la cave et le travail des coteaux est l'occasion d'un banquet festif.

Selon la légende, Saint Vincent aurait fait une halte, au mois de mai, près d'une vigne où son âne s'en était allé brouter les ceps.

En septembre, on s'aperçut qu'il ne restait que le quart des grappes mais que celles-ci étaient belles, grosses et juteuses.
L'âne de Saint Vincent aurait ainsi permit de découvrir que la vigne devait être taillée.
C'est ainsi que chaque année le 22 janvier, le saint est honoré quand commence la taille.

Dans l'iconographie, il est représenté en habit de diacre portant l'évangéliaire et la palme du martyre, encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins.

Dictons :
"A la Saint-Vincent, claire journée annonce bonne année".
"A la Saint Vincent, l'hiver monte ou descend"
"A la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps".

Liens :
www.vinsdubugey.net : retrouvez sur ce site toutes les informations utiles sur les vins du Bugey (en AOC depuis 2009) ainsi que les bonnes adresses de vignerons.

La Saint Vincent fêtée à Massignieu-de-Rives 

4 commentaires:

  1. Toujours pas de commentaires? J'en avait laisser un, il y a qq jours. Apparemment il n'a pas ete approuve, si?

    RépondreSupprimer
  2. Si, mais vous l'avez publié sur la page des conférences d'Ambérieu :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire, d'autant que la part: "L 'âne de Saint Vincent aurait ainsi permit de découvrir que la vigne devait être taillée."
    Le 22 janvier, c'est une bonne date pour faire une visite à Lyon?

    RépondreSupprimer