dimanche 21 avril 2013

Exposition Gertrude Stein et le Bugey

Du 21 au 28 avril, au Palais épiscopal de Belley dans le cadre du Festival international de musique et de vins du Bugey, Guitares en vignes, exposition sur Gertrude Stein et le Bugey.

Entrée libre

Plus d'infos sur ce festival : www.tourisme-belley-bas-bugey.fr

Gertrude Stein, les compositeurs et le Bugey
Gertrude Stein, amie et mécène de peintre tels que Picasso et Matisse, découvre le Bugey en 1924, y revient dès lors chaque année puis y passe la seconde guerre mondiale.
Ses découvertes gourmandes, ses amitiés bugistes ponctuées par les visites de nombreux artistes et intellectuels internationaux vont profondément marquer la vie et l’œuvre de cette écrivain d’avant-garde. 
Dans la période de 1924 à 1934, Gertrude Stein a reçu dans sa demeure de Billignin (Commune de Belley) des compositeurs de tout premier plan comme Aaron Copland, Virgil Thomson. 
Elle a également rencontré Sergei Prokofiev et Enmond Trillat (pianiste et compositeur Lyonnais) lors d’un dîner à Belley. 
Fort de ce constat, il est important de souligner cette ouverture sur le monde musical de la part de l’écrivain. 
En effet, l’intérêt de Gertrude Stein pour la musique et ces compositeurs mérite d’être mis en valeur, d’autant plus qu’ils ont séjourné dans le Bugey. 
Les musiciens du Festival "Guitares en Vignes" interpréteront le 21 avril 2013 les oeuvres de ces derniers et déclineront une représentation artistique globale d'une époque et d'un contexte historique particulier. 
A ce jour, une telle action artistique n’a jamais été réalisée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire