Ce récit, tiré d’une histoire vécue, met en scène un jeune garçon qui s’interroge sur son avenir, entre Bresse et Bugey, dans les années précédant la guerre de 1914-1918.
La montre en or reçue de ses parents (et depuis, transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui) est à la fois le symbole et le témoin de la marche inexorable du temps.
Marqué du sceau de l’émotion et de la vérité, ce récit constitue un témoignage précieux sur la vie quotidienne au début du siècle dernier.
La montre d’Hippolyte, l’histoire
La Bresse à l’aube du XXe siècle.Les sabots couverts, le patois, le rythme lent des boeufs, la routine…
Et, pourtant, les premiers signes du progrès : le train, la bicyclette, la mécanisation en
marche, les débuts de l’électricité.Hippolyte est fils de paysan et promis aux rudes tâches de la terre.
Mais, parce qu’il est allé au collège, son horizon s’est ouvert : d’un côté, la lecture, la poésie, Chateaubriand, Lamartine ;
de l’autre, l’aventure, les voyages, les exploits des « merveilleux fous volants »… et aussi ceux de l’équipe de rugby locale qui vient de naître !
Grâce au service militaire, il découvre Belley, s’attache aux montagnes du Bugey.
Parviendra-t-il, une fois rentré au village, à échapper à la voie toute tracée pour lui ?
Osera-t-il s’opposer à la volonté de son père ? Le tocsin qui sonne au clocher, un certain 1er
Ce récit, entre Bresse et Bugey, c’est l’itinéraire d’un garçon ordinaire, chez nous, il y a tout juste cent ans.
De l’internat au régiment, de la ferme paternelle au champ de bataille où il fut fauché, on le suit dans sa découverte du monde qui l’entoure ; on partage ses émotions, ses projets, ses rêves. Et l’on se retrouve plongé dans une époque dont nos contemporains, qui en sont pourtant les héritiers, n’ont plus la moindre idée.
Michel Fromont |
L’auteur, Michel Fromont
Michel Fromont, issu d’une famille reconnue et implantée depuisdes décennies au coeur de la Bresse, est un ancien journaliste
qui fut notamment chargé d’information au Bureau international
du Travail à Genève.
De ses origines rurales, il garde le sens de la mémoire, de latransmission des savoirs et des histoires. De son passé de journaliste, une écriture précise qui sert un récit imagé, parfaitement documenté.
Auteur de plusieurs livres d’histoire locale ou à caractère biographique(Les paradis perdus de Christik ; Pierre, mon frère), il porte un regard humaniste et engagé sur l’évolution de notre société et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui
la composent.
S’il habite désormais le Pays de Gex, l’ancien responsable de la rédaction de Voix de l’Ain s’intéresse aux réalités du département tout entier, en gardant une affection particulière pour sa Bresse natale, comme en témoigne le présent ouvrage.
L'éditeur
Les éditions THYX Thierry Moiroux publient là leur premier ouvrage de ce style avec la volonté de continuer à faire vivre le livre, outil de communication irremplaçable, notamment au service de la mémoire du passé.Plutôt présent dans l'édition de livres de photographies sur le département de l'Ain, cet éditeur
souhaite développer des collaborations avec des auteurs régionaux.
Le livre
Format 230 x 160 mm – 220 pages –Prix public : 19 euros.
Imprimé dans l'Ain
Disponible dans les librairies et Maisons de Presse
Contact :
Thyx Edition & Diffusion,2 rue Lazare Carnot
01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 45 38 54
E-mail : thierry.moiroux@photo01.com
Site internet et vente en ligne du livre : www.photo01.com
Un autre ouvrage a ajouter a ma liste de bouquins a me procurer. Je vais de ce pas sur Amazon.com pour voir si je peux l'y trouver.
RépondreSupprimerMerci pour le tuyau.