mercredi 27 juin 2012

DEUX OEUVRES DE CHARLES MACHET DANS L'AIN

CHARLES MACHET, SCULPTEUR BUGISTE

La Paix qui s'éveille


Le 12 mai 2012, la Ville de Belley a inauguré, au coeur du parc Jean-Pierre Camus, "la paix qui s'éveille", sculpture réalisée en 1972-1973 en pierre rose de Brouzet par Charles Machet et commandée à l'origine par l'ancien directeur de la maroquinerie Le Tanneur, Guillaume Gianinetto.


Cette statue, représentée le visage levé, symbolise un idéal de paix.


Charles Machet (1902-1980) est né à Izieu. Il apprend la taille (des habits et non de la pierre) avec son père, avant de s'installer durant 7 ans à Belley. Il se perfectionne ensuite à Paris.
Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Lyon, il devient professeur de sculpture aux Beaux-Arts de Saint-Etienne puis de Lyon.

Pour en savoir plus sur ses oeuvres : www.charlesmachet.com
Et sur sa vie



Il est également à l'origine du monument à la mémoire des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura au Val d’Enfer à Cerdon, réalisé entre 1947 et 1951.


Monument du Val d'enfer de Cerdon





































Commande des Anciens des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, ce monument représente une
Marianne de 18 mètres de haut, brisant ses chaînes et s’élançant vers l’avenir, évocation de la lutte des hommes pour leur liberté.
L'inscription « Où je meurs renaît la Patrie » est le dernier vers de la chanson du franc-tireur d’Aragon offerte aux maquisards.
Un maquisard inconnu fut inhumé en 1954 au pied de la statue. 




1 commentaire: