dimanche 20 avril 2014

Montcornelles : la cité médiévale du Bugey accueillera ses premiers visiteurs en 2016


Régis Navarro, à l'origine du projet, explique, dans cet article du 14 avril dernier, l'avancée du projet lancé il y a deux ans actuellement dans sa phase réglementaire avec la classification urbanistique du site.
Les démarches administratives sont en cours et les initiateurs de cette future cité médiévale (Régis Navarro ainsi que Bernard Lacote et Claude Grange) attendent les autorisations pour la fin de l'année.

Une fois le projet lancé, les travaux pourraient commencer en 2015 et accueillir ses premiers visiteurs l'année suivante avec une estimation à 15 000 la première année pour atteindre les 80 000 personnes par la suite.
L'équipe technique de 8 personnes sera recrutée parmi la population locale. Elle sera renforcée dès l'accueil des visiteurs par 4 salariés supplémentaires.
Le site ouvrira durant la belle saison, d'avril à octobre.

Une association, ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant apporter dynamisme et savoir-faire, sera créée en parallèle.

"Il faut bien comprendre qu’il y a deux dimensions : une dimension technique et une autre historique, narrative, imaginaire...Et pédagogique bien sûr. Montcornelles ne sera de toute façon pas une reconstitution historique au sens strict du terme. C’est tout simplement inconcevable et impossible, ne serait-ce que pour respecter les réglementations en matière de code du travail. L’idée est vraiment, d’une façon plus large, de présenter les métiers des anciens bâtisseurs, leurs techniques de travail, l’artisanat d’autrefois..."
(Régis Navarro)

Pour en savoir plus :
Bugey Côtière
Cité médiévale de Montcornelles : un projet titanesque sur le point de se concrétiser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire